top of page
Rechercher

Le Faiseur de pluies

Dernière mise à jour : 9 juin 2023


Le Faiseur de pluies de kiao cheou

Cette histoire nous est rapportée comme un fait réel par Richard Wilhelm éminent sinologue connu notamment pour sa traduction du Yi-King (ou I Jing).

Carl Gustav Jung avait demandé à ses élèves de commencer à chaque fois leurs conférences par ce petit conte:

« Il y eut une grande sécheresse à Kiou-Chou la ville où Richard Wilhelm séjournait ; pendant des mois, il ne tomba pas une goutte de pluie et la situation devint catastrophique. Les catholiques firent des processions, les protestants firent des prières, et les Chinois brûlèrent des bâtons d’encens et tirèrent des coups de fusil pour effrayer les démons de la sécheresse. Les gens essayèrent, en vain, tous les moyens connus pour obtenir la pluie. Finalement, les Chinois se souvinrent qui existait au-delà des montagnes des histoires sur un homme : « le faiseur de pluie », et celui-ci vint de l’une des provinces lointaines. L'homme vint dans une charrette couverte : un petit vieux sans âge, qui renifla l'air avec répugnance quand il sortit de la charrette. Il dit que la seule chose qu’il souhaitait était qu’on mette à disposition une petite hutte tranquille à la lisière du village, et il s’y enferma pendant 3 jours. Le quatrième jour, des nuages s’amoncelèrent, et il se produisit une forte chute de neige, à une époque de l’année où aucune neige n’était prévisible, et en quantité inhabituelle.

Très impressionné, le gouverneur du village obtint un entretien avec le vieillard et lui demanda de quelle façon il s'y était pris pour faire de la pluie et même de la neige.

« C’est simple. Je viens d’un pays où les choses sont ce qu’elles doivent être. Ici les choses ne sont pas dans l’ordre ; elles ne sont pas comme elles devraient être d’après l’ordre céleste, aussi le pays tout entier est-il hors du Tao. Je n’étais pas non plus dans l’ordre naturel des choses, parce que j’étais dans un pays qui n’était pas dans l’ordre. Aussi la seule chose que j’avais à faire était d’attendre trois jours jusqu’à ce que je me retrouve en Tao, et alors, naturellement, le Tao fit la neige. »

Yi King, le livre des transformations


637 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page