top of page

Psychanalyse

L'analyse Jungienne

Psychologie Analytique et Psychologie des profondeurs

              La Psychanalyse est une « thérapeutique », un cheminement par le souvenir, une conception dynamique des phénomènes psychiques. Elle est un outil d’introspection pour améliorer la connaissance de soi-même. Elle traite de la souffrance psychique.

              L'analyse Jungienne contribue à améliorer la connaissance en profondeur des mécanismes psychiques qui sous-tendent les comportements, attitudes et symptômes présents.
La compréhension ainsi acquise, dans le cadre de l’écoute thérapeutique instaurée par le psychanalyste, permet de se dégager de certaines angoisses et freins qui musellent l’évolution personnelle.

 

Le rôle de Jung dans l’histoire de la psychanalyse est capital car il complète l'approche Freudienne surtout dans la découverte de certains concepts clefs comme le processus d’individuation, le Soi, la synchronicité, l’inconscient collectif, la Persona (le masque social), la part d’ombre, l’Animus (part masculine de la femme), l’Anima (part féminine de l’homme), le Puer Aeternus (part enfantine en chaque individu). L'approche Jungienne vient outrepasser "le cadre" et "la limite" Freudienne afin d'asseoir l'homme en son essence spirituelle.  


L'Analyse tient son efficacité dans sa capacité à changer la vision du patient sur lui-même. La méthode psychanalytique est souvent défini comme une introspection de soi-même, une exploration de son inconscient qui permet entre autres une meilleure connaissance de soi. Considérant que le psychisme d’un individu est constitué aussi bien d’éléments de la vie personnelle du sujet que de représentations faisant appel aux mythes et symboles universels, la psychothérapie liée à la psychologie analytique se structure autour du patient et vise au développement du « Soi », par la découverte de cette totalité psychique à travers la notion d’individuation. La psychanalyse nous apprend ainsi à être pleinement à l'écoute de soi même dans sa totalité. 

 

"Différentes méthodes peuvent être employées en fonction des besoins et envies de chacun. Je privilégie un travail autour de l'inconscient dans la mesure du possible car c'est un moyen essentiel (une voie royale) pour se découvrir et tendre vers la "Totalité" et "l'Individuation".  

Je vous propose un travail adaptée à chacun, en fonction de qui vous êtes. Nous sommes tous différents.

Par anamnèse ou par un travail autour de vos rêves.  

 

Tarif de la séance : 60€ 

Durée de la séance : 1h15
 


Charte de Déontologie 

 


En savoir plus sur Carl Gustave Jung: https://fr.wikipedia.org/wiki/Carl_Gustav_Jung

Déroulement du premier entretien:
 

Le premier entretien permet entre autres de faire connaissance, d’évaluer la faisabilité de l’analyse personnelle par rapport à l’état émotionnel et psychique tout en abordant les motivations et les attentes.
Ce sera également l’occasion de fixer le nombre et la durée des séances ainsi que le tarif.


 

La Tombe de Carl Gustav Jung
bottom of page